Fondation Héritage Montréal
Création d’un cahier d’élève et d’une fiche de typologie pour le projet pilote pédagogique d’Héritage Montréal, visant à promouvoir le patrimoine architectural auprès des plus jeunes.
Héritage Montréal est un organisme privé à but non lucratif créé en 1975. Cette fondation œuvre à protéger et à promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine de Montréal.
En 2024, Héritage Montréal développe une série d’activités de sensibilisation et d’éveil au patrimoine et à l’histoire destinées aux élèves du primaire.
Le projet « Mon patrimoine de quartier, une histoire à explorer » propose six activités combinant des animations en classe et des sorties d’exploration dans les environs de l’école participante. Le cahier d’élève a été conçu et adapté à la géographie et à l’histoire du quartier pour ce projet pilote mené à l’École Notre-Dame-de-l’Assomption (quartier Hochelaga-Maisonneuve, Montréal).
La contrainte principale de ce projet graphique était de réaliser un cahier en noir et blanc, tout en proposant une structure universelle adaptée à toutes les écoles qui utiliseront ce matériel conçu par Héritage Montréal. Ce cahier est accompagné d’une affiche regroupant les styles architecturaux de la ville de Montréal, représentés de manière simplifiée pour permettre aux élèves de reconnaître facilement les typologies des bâtiments observés.
Consulter l’édition : Cahier complet
Creation of a student workbook and typology sheet for Héritage Montréal’s educational pilot project, designed to promote architectural heritage among youth.
Héritage Montréal, a non-profit organization founded in 1975, protects and promotes the architectural, historical, natural, and cultural heritage of Montreal.
In 2024, the foundation launched a heritage-awareness program for elementary students. The project, Mon patrimoine de quartier, une histoire à explorer, includes six activities combining classroom learning with exploration outings around the school.
For this pilot project at École Notre-Dame-de-l’Assomption (Hochelaga-Maisonneuve, Montreal), the workbook was tailored to the neighborhood’s geography and history. The challenge was to create a black-and-white notebook with a universal structure adaptable for future schools. It also includes a poster illustrating Montreal’s architectural styles in a simplified way, helping students recognize building typologies during their explorations.